Après Strasbourg, Grenoble, Paris ou Lyon, New York prépare elle aussi le retour de son tramway ! Un nouveau projet sera présenté aujourd’hui par le maire de New York, Bill de Blasio, mais la presse new-yorkaise en détaille déjà les grandes lignes.
Selon le New York Times et le New York Daily News, la nouvelle ligne de tramway s’étirera sur 25 km le long de l’East River, reliant Brooklyn au Queens. De quoi désenclaver des quartiers qui ont beaucoup grandi ces dernières années et qui ne sont pas toujours bien reliés au réseau actuel. Le tramway offrira ainsi des connexions avec 17 lignes de métro et 37 lignes de bus.
De Downtown Brooklyn à Long Island City
Au passage, la ligne devrait ménager de jolis points de vue sur Manhattan et ses ponts, en particulier le pont de Brooklyn et le Manhattan Bridge. Le coût des travaux devrait s’élever à 2,5 milliards de dollars et la ligne devrait ouvrir en 2024. Il ne faudra alors plus que 40 minutes pour aller du Downtown Brooklyn à Long Island City, dans le Queens.
New York avait déjà eu un tramway par le passé : il faut remonter à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle pour trouver la trace de tramways dans les rues de Manhattan. Mais ne cherchez plus les vestiges des voies en vous promenant dans les rues : ces lignes ont tout simplement servi de base pour la construction des lignes de métro actuelles !