Après le film Independance Day qui mettait en scène l’arrivée des extraterrestres à New York, les martiens sont de retour à New York sous l’impulsion d’Invader. Cet artiste de rue français s’est rendu célèbre en collant un peu partout dans Paris de petites mosaïques en carreaux de salle de bain représentant des figurines tirés du jeu vidéo Space Invaders.
Près de 17 ans après l’installation de sa première œuvre, Invader recense aujourd’hui un peu plus de 3200 tableaux urbains à travers le monde, dont près de 150 à New York. Mais cette fois, il veut donner un nouveau souffle à ses œuvres new-yorkaises.
Appel aux New-yorkais
Plutôt que de fixer ses créations la nuit, de façon illégale, la prochaine campagne new-yorkaise est organisée au millimètre. L’artiste a d’abord lancé un appel aux New-yorkais pour trouver des emplacements légaux et, surtout, mieux protégés. Car Invader est victime de son succès : les pièces finissent bien souvent par être décrochées pour alimenter un marché de l’art sauvage.
Invader lève aussi le voile sur ses prochaines pièces : New York se couvrira des célèbres extraterrestres mais aussi de parts de pizzas et de burgers. L’artiste rendra aussi hommage à Woody Allen et Andy Warhol, à travers des portraits géants. Pour suivre cette invasion, rendez-vous sur son site www.space-invaders.com.