Google s’offre les 3 derniers étages du One World Trade Center

Le moteur de recherches installe son siège dans la tour, en lieu et place du projet d'observatoire.

L'observatoire restera au stade de projet. (Photo Anthony Quintano)

Cela faisait quelques mois que les amoureux de New York se posaient des questions : alors que l’ouverture de l’observatoire du One World Trade Center avait été annoncé pour le printemps, aucune date plus précise n’était donnée depuis et l’ouverture semblait traîner en longueur… On comprend mieux aujourd’hui cette absence de communication : dans un communiqué, Google annonce le rachat des 3 derniers étages du One World Trade Center, les étages qui devaient justement accueillir le futur One World Observatory.
Et le moteur de recherches n’a pas l’intention d’ouvrir les lieux au public : les 100ème, 101ème et 102ème abriteront le tout nouveau siège du groupe. Dans le communiqué, le PDG de Google, Larry Page, explique sans détour que « Google se devait de trouver un siège à sa mesure ». Outre le prestige, New York est un choix d’autant plus logique que la société américaine est cotée à la bourse de New York depuis 2004.

750 millions de dollars

La déception est en tout cas immense pour ceux qui attendaient l’ouverture de l’observatoire du One World Trade Center. Surtout que le projet avait été très avancé, avec la mise en ligne d’un mini-site Internet qui décrivait en détail les futurs aménagements et présentait plusieurs vues d’artistes.
Google ne donne aucune précision sur le montant de la transaction mais le New York Times indique que, compte tenu des prix pratiqués dans la tour, la vente des 3 derniers étages de la tour pourrait s’élever aux alentours de 750 millions de dollars. Une paille pour Google, qui a engrangé un bénéfice de près de 14 milliards d’euros en 2014, après un bénéfice de 10 milliards d’euros en 2013. De quoi faire qu’une bouchée de la Big Apple !

Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

3 Commentaires

  1. JB

    C’est un poisson ! 😀

  2. PHILIPPE

    LAMENTABLE DE LA PART DE GOOGLE.
    TOUT CELA POUR SE FAIRE REMARQUER ET PRIVER DES MILLIONS DE VISITEUR D’UNE VUE SPLENDIDE

  3. mezieres

    C’est vraiment dommage ..!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *