La statue de la Liberté déménage ! A compter du 18 mai 2010, la ville de New York entreprendra de gigantesques travaux de déménagement de la statue emblématique de New York, aujourd’hui posée sur Liberty Island, petite île battue par les vents au beau milieu du port de New York. La mairie de New York souhaite ainsi se prémunir contre tout risque de voir la statue être sévèrement endommagée par d’éventuels tsunamis ou par l’inexorable montée des eaux liée aux effets du réchauffement climatique. « La statue de la Liberté est le symbole de New York et nous ne pouvons pas prendre le moindre risque à son sujet », a déclaré le maire de New York, Michael Bloomberg, dans un communiqué.
Les travaux, complexes, consisteront d’abord a désolidariser la statue de son socle puis à démonter celui-ci, pierre par pierre. Les travaux devraient durer six mois, selon la mairie.
La statue relogée au sommet de Todt Hill
La statue et son socle seront repositionnés sur Todt Hill, sur l’île de Staten Island. Cette colline, qui culmine à 125 mètres, présente en effet le double avantage d’être le point le plus haut de la ville mais aussi d’offrir une vue incomparable sur le port de New York. « La statue de la Liberté a toujours veillé sur New York et cela doit continuer pour les siècles à venir », s’est enflammé Michael Bloomberg.
Qu’adviendra-t-il en revanche de Liberty Island, menacée par les eaux ? Le projet d’un musée temporaire sur les effets du réchauffement climatique pourrait voir le jour. Objectif : sensibiliser new-yorkais et visiteurs à la montée du niveau des océans. New York a la fibre écolo !