Ce qu’il faut savoir sur le Chrysler Building
- Le Chrysler Building fait partie des immeubles les plus connus à New York. Cet immeuble a été commandé par le président de la firme automobile Chrysler et il a ouvert ses portes en 1930 dans le quartier de Midtown, au cœur de Manhattan. A son inauguration, il était alors l’immeuble le plus haut au monde. Mais cela n’a pas duré longtemps : un an plus tard, le Chrysler Building était dépassé par l’Empire State Building.
- Le Chrysler Building compte 77 étages et mesure très exactement 319 mètres de haut, soit un peu plus haut que la tour Eiffel. Pourtant, quand on le voit à côté des tours géantes de Midtown, notamment les 427 mètres de la nouvelle tour One Vanderbilt, il apparaît bien frêle.
- Aujourd’hui, l’immeuble n’appartient plus à Chrysler mais à un fond d’Abu Dhabi. Le Chrysler Building a toutefois conservé son nom d’origine.
Que voir au pied du Chrysler Building ?
- L’architecture du Chrysler Building puise son inspiration dans l’automobile. Repérez au 31ème étage ces étonnantes répliques de bouchons de radiateur. Au 61ème étage, les étranges gargouilles sont en fait les aigles qui habillaient les capots des Chrysler de l’époque.
- La flèche en acier inoxydable est l’autre élément caractéristique du Chrysler Building. Celle-ci est percée de petites fenêtres triangulaires.
- Le soir venu, le Chrysler Building s’illumine de façon à la fois discrète et surprenante. La flèche est agrémentée de néons blancs donnant un effet très réussi.
- L’intérieur reprend quant à lui le style typique de l’Art Déco. Malheureusement, le Chrysler Building ne se visite pas mais vous pouvez en avoir un aperçu en suivant mes conseils sur comment visiter l’intérieur du Chrysler Building.
Les avis des internautes
- Valentin Lebrun : « J’adore les têtes d’aigles de ce building ».
- Hafsa Kara-mostefa Sadki : « Le hall d’entrée est magnifique… Faisant deviner la beauté du reste de l’immeuble qu’on ne peut hélas visiter ».
Bonjour,
Quel est l’observatoire idéal pour pouvoir photographier « d’en haut » la pointe du Chrysler Building ?
En 2014, nous avons juste voulu rentrer dans le hall du Chrysler Building et nous nous sommes fait « jeter » purement et simplement par une employée pas commode. Très déçus
Est-il possible de monter au sommet du Chrysler building ? Si oui, faut-il réserver également un billet comme pour les autres activités ?
Bonjour Philippe,
Non, il n’est malheureusement pas possible de monter au sommet du Chrysler Building. Ce sont uniquement des bureaux de sociétés et le public n’y a pas accès.
En revanche, vous pouvez visiter le hall d’entrée, avec un petit explicatif sur le Chrysler Building. C’est évidemment gratuit. Je raconte cela dans la page de la visite du Chrysler Building.